Aller au contenu principal
Découvrir les outils de la Commission européenne
3
Content Builder

Comment capitaliser son expérience de mobilité ou d'engagement et la rendre visible dans son parcours ? Au-delà du travail d’identification, de reconnaissance et de valorisation, il est important de capitaliser les compétences acquises. La capitalisation doit servir à garder des traces dans ces acquis pour s’en servir ou s'en resservir (facilement) dans le temps  mais doit également contribuer à  leur donner une plus grande légitimité. Cette rubrique, présente deux instruments européens de transparence et de reconnaissance des compétences développées par la commission européenne: en particulier le Youthpass qui est l'outil des programmes européens dédié à la jeunesse. L'utilisation de ces outils doit permettre de faciliter l'étape de valorisation et de capitalisation de toutes les compétences acquises, tant au niveau national qu'européen, dans tous les systèmes d'éducation et de formation ainsi que sur le marché du travail.

Youthpass

Le Youthpass n’est pas un simple outil de reporting qui identifie et documente des compétences. Il doit être vu comme un atout pédagogique, une expérience personnelle et éducative qui permet de devenir acteur de ses apprentissages tout au long de la vie. Le Youthpass c’est avant tout une démarche réflective qui donne l’opportunité aux jeunes et aux acteurs de jeunesse de faire le point sur leur progression, de se questionner sur le chemin parcouru. Pour être capable de s’autoévaluer, encore faut-il savoir d’où on part (cf rubrique « CONSTRUIRE ») !

Youthpass : une démarche

Les différents niveaux de dialogue peuvent contribuer à une meilleure reconnaissance de l’autoévaluation par le grand public. L’étape d’autoévaluation n’est pas obligatoire, les participants doivent être volontaires et adhérer à la démarche : y voir un intérêt. Ils peuvent être accompagnés et encouragés par différentes personnes (tuteurs, organisateurs du projet et/ou pairs) à réfléchir à leurs apprentissages. Pour valoriser une expérience d’éducation non formelle, il est primordial d’être conscient de ce qu’elle a apporté !

La démarche Youthpass est basée sur une phase d'auto-évaluation qui va conduire à alimenter l’outil Youthpass. Si l’outil n’est accessible qu’auprès des bénéficiaires des programmes jeunesse (ERASMUS+ « jeunesse » et Corps européen de solidarité), la démarche réflective quant à elle peut être envisagée par tous.

Idéalement, cette démarche implique un processus de dialogue entre l'apprenant et un/des facilitateur(s) d’apprentissage et/ou ses pairs, tout au long d'un projet.

La mise en place de la démarche Youthpass c'est:

Lorsque nous parlons d' "apprendre" et d' "apprendre à apprendre", un aspect intéressant est que les animateurs/formateurs/tuteurs de jeunesse, en plus d'être des "organisateurs de l'apprentissage", sont également des apprenants eux-mêmes. Cela pourrait être l'une de vos meilleures ressources lorsque vous travaillez avec le processus Youthpass. Lorsque vous vous connaissez mieux en tant qu'apprenant, vous serez dans une meilleure position pour faciliter l'apprentissage des autres (en tenant compte du fait que différentes personnes apprennent de différentes manières de vous).

Développer la compétence "apprendre à apprendre" de vos participants soulève des questions sur votre rôle dans ce processus. S'il s'agit de donner aux jeunes l'occasion d'apprendre de l'expérience sur ce que l'on ressent en tant qu'apprenant indépendant et autonome, quelle devrait être votre approche et votre attitude pour accompagner un tel processus?

 

Vous trouverez des ressources et conseils ici: https://www.youthpass.eu/en/publications/youthpass-unfolded/

  • en amont: définir de manière individuelle et collective les objectifs précis d'apprentissage (adhérer permet  de meilleurs résultats)
  • pendant l'activité: mettre en place un accompagnement pour un suivi continu et régulier de ces apprentissages, aboutissant à l'auto-évaluation "en dialogue" des résultats concrets.
  • après l'activité : réaliser (pendant une période plus ou moins longue) un suivi individualisé pour accompagner la valorisation des résultats d'apprentissage.

La démarche Youthpass favorise le regard rétrospectif sur le chemin parcouru, sur ce qu'on a appris durant un projet et encourage à réfléchir à la suite et à mieux percevoir comment on pourra réutiliser la matière dans différents contextes.

La démarche Youthpass ne consiste pas seulement à colleter des éléments d'apprentissage pendant une activité et  à les renseigner dans la partie auto-évolution du certificat Youthpass. L'intérêt est de prendre ses apprentissages en main et d'en retirer des bénéfices concrets en matière de compétence. Grâce au processus Youthpass, l'apprentissage devient plus visible et plus intentionnel, pas seulement un processus sous-jacent.

Youthpass : un outil

Le Youthpass c’est donc aussi un outil européen accessible aux participants des projets financés par le volet jeunesse d’Erasmus+ et par le Corps européen de solidarité.

L’outil se compose de trois parties :

Un certificat de participation aux activités jeunesse

La Partie 1 : « Certificat de participation » qui atteste de la participation d’une personne a une activité. Y figure des éléments comme :

- La typologie de l’action (exemple : échange de jeunes, volontariat européen…)

- Les données du participant

- Les informations de l’activité (dates, lieu…)

- Les signatures des organisateurs et du responsable pédagogique

Cette étape est réalisée par le porteur de projet.

Un contexte d’apprentissage et résultats du participant

La Partie 2 : La Description des Apprentissages, cette étape va permettre au participant de formaliser le point réalisé sur lui-même et sur ce que son projet lui a permis de développer en termes de savoirs, savoir-faire et/ou savoir-être.

La description des résultats d’apprentissage, basée sur : 

- Les huit compétences clés de l’UE pour l’apprentissage tout au long de la vie :
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32018H0604(01)&from=hu (pages 8 à 12)

- Sur les neuf domaines de compétence de la stratégie européenne de formation :
https://www.salto-youth.net/downloads/4-17-4385/ETS_Competence_Model_Youth_Workers_final_2023.pdf

Le contexte du projet pour les projets multi activités uniquement

Partie 3 : Optionnelle 

La Description du projet, cette section est destinée à être utilisée pour les projets complexes (qui ont plusieurs activités au sein d’un projet unique).

Cette partie permet de donner davantage de détails sur chaque activité qui composent le projet.

Cette section pourrait être ignorée pour les projets à activité unique.

Le modèle de compétences ETS pour les animateurs socio-éducatifs a été développé dans le cadre de la stratégie européenne de formation pour le travail de jeunesse par le SALTO Training and Cooperation. Le modèle vise à soutenir la reconnaissance du travail de jeunesse et à améliorer le développement des compétences des travailleurs de jeunesse.

La stratégie européenne de formation (ETS) est disponible ici : https://www.flipsnack.com/saltotrainingandcooperation/european_training_strategy_2021-2027.html

Le modèle de compétence ETS couvre neuf domaines de compétences présentes dans Youthpass :

Cela signifie que l'acteur jeunesse a les attitudes, les connaissances et les compétences nécessaires pour faciliter l'apprentissage individuel et collectif des participants. Il les aide à identifier et à répondre à leurs besoins d'apprentissage, puis à choisir, adapter ou créer des approches méthode, des méthodologies et des outils numériques dans différents environnements (présentiel, en ligne).

La conception de programme implique une bonne compréhension des différents groupes et environnements avec lesquels un acteur de jeunesse travail. Il comprend la capacité d'appliquer les valeurs et les principes de l'apprentissage non formel dans les programmes, en tenant compte des besoins et des réalités des jeunes (plus complexes dans un contexte international).

Ce domaine de compétence implique de comprendre les valeurs et la culture de travail des projets de jeunesse et des organisations de jeunesse. Il montre la capacité de comprendre les facteurs qui influencent de tel projet. Il s'agit notamment d'identifier les styles de leadership et d'évaluer l'impact qu'ils ont sur les groupes cibles au cours d'une activité.

Collaborer en équipe, c'est contribuer au travail d'équipe et maintenir de bonnes relations de travail avec toutes les personnes impliquées. Il s'agit notamment de motiver et de soutenir les collègues dans l'atteinte d'objectifs donnés. Ce domaine de compétence comprend également la coopération et la responsabilité systématique dans un contexte international.

Il s'agit d'établir des relations positives avec les individus et les groupes. Pour un acteur de jeunesse, cela peut signifier une bonne interaction avec les jeunes ainsi qu'avec les partenaires. Ce domaine concerne également la façon de gérer de manière constructive les émotions, l'inspiration, l'intuition, l'empathie et les personnalités.

Il s'agit de la capacité de soutenir une communication et une collaboration réussies entre des personnes de différents contextes et milieux culturels. Cela implique d'aborder et de traiter les diverses attitudes et comportements et de s'attaquer aux valeurs sous-jacentes.

La mise en réseau et le plaidoyer impliquent le développement et la gestion de partenariats avec les acteurs concernés. Il s'agit notamment de faciliter le réseautage et défendre la valeur du travail de jeunesse.

Ce domaine signifie l'élaboration de pratiques d'évaluation pour évaluer et mettre en oeuvre le changement. Cela implique également de prêter attention aux données recueillies grâce aux outils en ligne et numériques.

Cela signifie être conscient et adopter une position de principe sur les questions politiques et sociétales affectant les jeunes, la société civile, les droits de l'homme, la démocratie, les droits numériques, l'environnement, etc. Il s'agit de soutenir l'engagement civique essentiel des jeunes et d'encourager les jeunes à  réfléchir à leur contexte social et politique; réfléchir à leur valeurs; mettre l'accent sur les questions locales et mondiales; agir solidairement et plaider en faveur d'un changement social progressiste dans leurs sociétés.

Le projet YOCOMO (YOuth Workers COmpetnece MOdel) a été développé pour aider les travailleurs de jeunesse travaillant à l'échelle internationale à réfléchir et à explorer leur pratique par le biais du modèle de compétences ETS: https://satool.salto-youth.net/

1. Les compétences en lecture et en écriture

Par maîtrise de la lecture et de l’écriture, on entend la capacité d’identifier, de comprendre, d’exprimer, de créer et d’interpréter des concepts, des sentiments, des faits et des opinions, à l’oral et à l’écrit, à l’aide de supports visuels, audio et numériques, dans différents contextes et disciplines. Cela suppose l’aptitude à communiquer et à entrer efficacement en relation avec les autres, d’une manière appropriée et créative.

2. Les compétences multilingues

Ces compétences définissent la capacité d’utiliser plusieurs langues de manière appropriée et efficace pour la communication. Elles s’appuient sur l’aptitude à comprendre, exprimer et interpréter des concepts, des pensées, des sentiments, des faits et des opinions, à la fois oralement et par écrit (écouter, parler, lire et écrire) dans diverses situations de la vie en société et de la vie culturelle selon les désirs et les besoins de chacun.

3. La compétence mathématique et les compétences en sciences, en technologies et en ingénierie

-La compétence mathématique est l'aptitude à développer et appliquer un raisonnement et une intelligence mathématiques en vue de résoudre divers problèmes de la vie quotidienne

-Les compétences en sciences se réfèrent à la capacité et à la volonté d'expliquer le monde de la nature en employant les connaissances et méthodologies utilisées, y compris l'observation et l'expérimentation, afin de poser des questions et d'apporter des réponses étayées.

4. La compétence numérique

La compétence numérique suppose l’usage sûr, critique et responsable des technologies numériques pour apprendre, travailler et participer à la société. Elle comprend l’éducation à l’information et au numérique, la communication et la collaboration, l’éducation aux médias, la création de contenus numériques (y compris la programmation), la sécurité (y compris le bien-être numérique et les compétences liées à la cybersécurité), les questions liées à la propriété intellectuelle, la résolution de problèmes ainsi que l’esprit critique.

5. Les compétences personnelles et sociales et la capacité d’apprendre à apprendre

Les compétences personnelles et sociales et la capacité d’apprendre à apprendre sont l’aptitude à réfléchir sur soi-même, à gérer efficacement le temps et l’information, à travailler en équipe dans un esprit constructif, à faire preuve de résilience et à gérer personnellement son apprentissage et sa carrière.

 

6. Les compétences citoyennes

Les compétences citoyennes sont la capacité à agir en tant que citoyens responsables et à participer pleinement à la vie civique et sociale, en se fondant sur la compréhension des notions et structures sociales, économiques, juridiques et politiques, de l’évolution de la situation mondiale et du développement durable.

7. Les compétences entrepreneuriales

Les compétences entrepreneuriales désignent la capacité de réagir à des possibilités et à des idées et de les transformer en valeurs pour d’autres. Elles ont pour fondement la créativité, l’esprit critique et la résolution de problèmes, la prise d’initiative et la persévérance, ainsi que la capacité de travailler en équipe afin de planifier et de gérer des projets présentant une valeur culturelle, sociale ou financière.

8. Les compétences relatives à la sensibilité et à l’expression culturelles

Les compétences relatives à la sensibilité et à l’expression culturelles supposent de comprendre et de respecter la façon dont les idées et le sens sont exprimés et communiqués de manière créative dans des cultures différentes et à travers un éventail d’arts et d’autres formes de culture.

Découvrez tous les outils numériques qu'Europass vous propose pour gérer votre parcours d'apprentissage et votre carrière. Et venez compléter votre profil à chaque étape !

Attester de ses expériences et de ses compétences avec la plateforme Europass 

La plateforme permet de :

  • Construire son profil de compétences en ligne
  • Stocker toutes ses preuves de compétences dans Ma bibliothèque : diplômes, Youthpass, lettres de recommandation, attestation etc...
  • Créer des CV en un clic à partir des données choisies dans le profil avec 3 modèles au choix.
  • Créer des lettres de motivation
  • Partager avec les destinataires de son choix, les informations voulues (CV, profil complet, documents …)
  • Obtenir des suggestions d’offres de formation grâce à l’intégration du portail européen LOQ (Learning Opportunities and Qualifications) qui regroupe l’ensemble de l’offre de formation en Europe
  • Obtenir des offres d’emploi provenant du portail Eurès (portail du service public de l’emploi européen)
  • Candidater en ligne et suivre ses candidatures