Aller au contenu principal
De quoi parle-t-on ?
1
Content Builder

De quoi parle-t-on ? Avant de se lancer dans un travail de refléxion autour de ses compétences, il est important de définir et de préciser le contexte dans lequel on va s’inscrire. Cette rubrique vise à clarifier certaines notions, notamment la notion de compétence telle qu'elle est perçue dans les programmes européens dédiés à la jeunesse : Erasmus + Jeunesse et Corps européen de solidarité.

 

 

 

Une compétence est la complémentarité des savoir-faire et savoir-etre dans un contexte. 

 

Pour faire preuve de « compétence » dans une action précise, il est nécessaire de maîtriser :

  • savoirs : les connaissances et les réflexions apprises par des lectures, un enseignement, des échanges, des observations.
  • savoir-faire : les gestes, la maîtrise des outils.
  • savoir-être : l’ensemble des manières d’agir et de capacités relationnelles utiles pour intéragir.

Le parcours scolaire vise des compétences de base et des compétences spécifiques pour être en capacité de s’insérer dans le marché de l’emploi. L’école n’est pas le seul lieu d'apprentissage : toutes les expériences de vie permettent d'acquérir des compétences.

Ainsi, dans le cadre des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité, les projets d'échanges ou d'acceuil de jeunes et de mobilité des acteurs de jeunesse qui permettent la confrontation des pratiques entre partenaires sont des projets à fort potentiel d'apprentissage par l’expérience.